La Nuit de la Monarchie

LA NUIT DE LA MONARCHIE

DATE : Janvier à Juin 2012
La Nuit de la Monarchie est une action collective anonyme qui s’approprie la propagande monarchique mise sur pied par le gouvernement canadien en créant une collection ouverte d’œuvres utilisant le portrait de la Reine.

Suite à une récente décision des conservateurs , le gouvernement fédéral dispose de 7,5 millions de dollars pour faire parvenir des portraits à tous les canadiens désirant que leur chez-soi soit ornée de Sa Majesté la Reine. Tous les citoyens canadiens ont droit à maximum de cinq photos couleurs.

Réalisant la nécessité de faire de ces décorations une matière artistique publique autant qu’un commentaire, La Réplique Franche s’engage à recueillir puis orchestrer la diffusion dans la ville et sur le web des portraits revus et corrigés par tout artiste volontaire.

Le collectif encourage les initiatives d’artistes qui, avec un peu de volonté ou d’audace, savent mettre en forme leurs contestations.
"L’artiste perturbateur est, à sa manière, un déçu du réel, du moins tant qu’il n’a pas agi. Perturber devient dès lors une forme d’activisme vitaliste ." -Francis Alÿs

COMMENT COMMANDER VOS PORTRAITS
1.Commander vos cinq portraits de la Reine à l’adresse courriel suivante : ceremonialetsymboles_ceremonialandsymbols@pch.gc.ca.
**Commander avant le 30 JANVIER pour que le colis arrive à temps pour la Nuit de la Monarchie. **
OU
Téléchargez l’image de la Reine sur le site et amusez vous avec photoshop. Envoyez nous votre image par courriel (larepliquefranche@gmail.com)
http://www.pch.gc.ca/fra/1287065964438/1316179193764
OU
Télécharger l’image originale sur la page du blog même !

2.Une fois reçus (délai d’environ 3 semaines), prenez plaisir à utiliser ces portraits comme matière artistique et venez les déposez en Eaux Internationales, c’est-à-dire au bureau de l’Œil de Poisson (541, rue de Saint-Vallier E) avant le 15 MAI.

Ces projets seront affichés massivement dans la ville de Québec pendant la Nuit de la Monarchie, qui se tiendra le 30 JUIN prochain.
Nous vous tiendrons au courant du déroulement de la soirée en temps opportun.

De l’extérieur? Le mouvement vise également de s’étendre à d’autres villes de la province. Envoyez votre portrait par la poste ou faites nous parvenir une version numérisée ou photographiée de votre projet. Diffusez vous-même votre œuvre dans votre ville. Nous afficherons votre photo ou numérisation sur le site de la Réplique et dans les rues de Québec lors de la Nuit de la Monarchie.

Vous pourrez ainsi suivre la progression du projet sur le site internet du collectif http://repliquefranche.wordpress.com/

IMAGES À TÉLÉCHARGER

PHOTO PRISES LA NUIT DU 30 JUIN ET AU MATIN DE LA FÊTE DE LA REINE 2012

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: